19 février 2006

Liste des services de recherche marketing
offerts par Serge-André Guay suivant la méthode Cheskin
-
-
PRODUIT

Étude de l'acceptabilité de la qualité. Test de qualité à l'aveugle. Objectif : déterminer si le produit répond aux standards de qualité des consommateurs, c'est-à-dire si le produit offre une qualité égale voire supérieure aux produits similaires compétiteurs — déjà bien établis sur le marché.

Étude de l'acceptation ou du refus du produit. Pré-test: test de libres associations. Objectif : identifier les attributs du produit (ou des produits de la catégorie) auxquels les consommateurs sont sensibles (compte tenu du type de produits à l'étude). Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer si le produit répond à un besoin ou si les attributs physiques (ex. : matériel, forme, format, couleurs, design, odeur, densité) et si les qualités psychologiques perçues à partir de ces attributs, spécifiques au produit (ou à la catégorie de produits) à l'étude, incitent les consommateurs à adopter des attitudes favorables à l'égard du produit.

Étude des préférences. Test de préférences. Objectif : identifier, parmi les produits testés, lequel éveille le plus de connotations de désir.

Étude de la qualité du produit selon l'usage. Essai ou placement de produits à domicile. Objectif : déterminer si la qualité du produit est affectée par l'usage que les consommateurs en font.

Étude de la qualité du produit selon les habitudes de consommation. Essai ou placement de produits à domicile. Objectif : déterminer si les fonctions du produit sont affectées par les habitudes de consommation.

Étude de la qualité du produit selon le style de vie. Essai ou placement de produits à domicile. Objectif : déterminer si le produit cadre adéquatement au style de vie du groupe ou de la classe de consommateurs ciblés.

Les études de qualité peuvent être réalisées au cours du même essai ou placement de produits à domicile.
-
-
EMBALLAGE

Étude de l'efficacité optique. Test de Visibilité, de Lisibilité et de Mouvement des yeux. Objectif : déterminer si l'emballage attire (visibilité) puis retient (lisibilité) l'attention, et si l'emballage a le pouvoir de communiquer (mouvement des yeux) avec les consommateurs.

Étude de l'efficacité psychologique. Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer si chacun des éléments de l'emballage (ex. : matériel, forme, format, couleur, design, nom générique du produit, marque (nom, typographie, logotype), illustration du produit, etc.) motive les consommateurs à l'achat. Objectif : déterminer si le message transmis par l'emballage (comme un tout) motive les consommateurs à l'achat du produit.
-
-
PUBLICITÉ

Étude de l'efficacité optique. Test de Visibilité (de l'emballage comme un tout), de Lisibilité (de la marque) et de Mouvement des yeux (du design graphique). Objectif : déterminer si la publicité attire puis retient l'attention, et si elle a le pouvoir de communiquer avec les consommateurs.

Étude de l'efficacité psychologique. Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer si le message transmis par la publicité motive les consommateurs à l'achat du produit. Objectif : déterminer si chacun des éléments de la publicité (ex. : thème ou slogan, mise en scène du produit et de l'emballage, etc.) motive les consommateurs à l'achat.
-
-
PRIX

Étude de l'efficacité psychologique. Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer le juste prix, s'il n'est pas trop haut ou pas trop bas, compte tenu de la qualité du produit (bas, moyen ou haut de gamme) et de la classe ou du groupe de consommateurs ciblé et, par conséquent, quel prix motive ces derniers à l'achat du produit.
-
-
EXPOSITION

Étude de la distribution. Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer si le produit se retrouvera chez les marchands (réseaux) où les consommateurs s'attendent à le trouver.

Étude du merchandising. Pré-Test d'Associations Contrôlé & Test d'Associations Contrôlé. Objectif : déterminer si le merchandising (endroit en magasin, mise en étalage, nombre d'unités exposées) motivera les consommateurs à l'achat du produit.
-
-
-
AUTRES

La méthode Cheskin s'applique aussi à des programmes de recherches spécifiques telles que : Étude de concepts, Étude de positionnement, Étude des besoins, Étude de la relance d'un produit ou d'une catégorie, Étude des habitudes d'achat et des habitudes de consommation, Étude de marché et Pré-analyses.
-
-
-
DEMANDER UNE SOUMISSION

serge-andre-guay@sympatico.ca
-
-


1 Comments:

At 6:40 p.m., Anonymous Anonyme said...

blog trés interessant, avec ses informations trés enrichissantes.

 

Publier un commentaire

<< Home