19 février 2006

Mise en marché et relance d'un produit

Le programme complet d'une étude des motivations d'achat
pour la mise en marché d'un nouveau produit
ou la relance d'un produit existant
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Pilier # 1 : qualité du produit

La qualité intrinsèque : être aussi bon ou meilleur que les produits similaires compétiteurs. • Test de qualité ou Test de goût à l'Aveugle (en lieux de ventes ou placement de produits à domicile)

La qualité par le design (couleurs, forme, format) : être meilleur psychologiquement. • Test d'Associations Contrôlé (en lieux de ventes)

La qualité à l'usage : respecter les habitudes des consommateurs • Test de Qualité à l'usage (placement de produits à domicile)
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Pilier # 2 : emballage du produit

Efficacité optique : attirer l'attention, retenir l'attention, pouvoir communiquer • Test de Visibilité, de Lisibilité et de Mouvement des yeux (en tablettes) • Pré-analyse de l'efficacité optique (évaluation primaire selon les critères d'efficacité reconnus)

Efficacité psychologique : témoigner de la qualité du produit et communiquer le "bon " message. • Test d'Associations Contrôlé (en lieux de ventes) • Pré-analyse de l'efficacité psychologique (évaluation sommaire selon les critères d'efficacité reconnus)
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Pilier # 3 : publicité du produit

Efficacité optique : attirer et retenir l'attention sur le produit et pouvoir communiquer au sujet du produit. • Test de Visibilité, de Lisibilité et de Mouvement des yeux (en lieux de ventes ou en contexte réel d'exposition) • Pré-analyse de l'efficacité optique (évaluation primaire selon les critères d'efficacité reconnus)

Efficacité psychologique : motiver l'achat du produit avec une idée de vente géniale (slogan et mise en scène du produit). • Test d'Associations Contrôlé (en lieux de ventes ou en contexte réel d'exposition) • Pré-analyse de l'efficacité psychologique (évaluation sommaire selon les critères d'efficacité reconnus)
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Pilier # 4 : prix du produit

Efficacité psychologique : fixer le juste prix pour un marché spécifique, pas trop haut, pas trop bas, pour le segment de consommateurs potentiels. •Test d'Associations Contrôlé (en lieux de ventes)
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Fondation des quatre piliers :
distribution et exposition

Efficacité démographique, sociologique, psychologique et typologique : faire correspondre le produit à une cible et rejoindre la cible du produit. • Profil Démographique et Sociologique des Consommateurs (sexes, âges, professions, statut civil, revenus,...) • Étude du Potentiel de Développement des Marchés • Test d'Associations Contrôlé (en différents réseaux de distribution) • Profil Psychologique et Typologique des Consommateurs (types de consommateurs selon des attitudes caractéristiques)


Efficacité psychologique : placer le produit au " bon " endroit et en nombre suffisant compte tenu des habitudes d'achat des consommateurs • Test d'Associations Contrôlé (en lieux de ventes) (TAC)
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serge-andre-guay@videotron.ca
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